Ce billet fait suite à celui-ci :

Aujourd’hui, nous allons voir comment ouvrir un fichier de notices MARC (ISO2709) et en extraire certaines notices en prenant comme critère un fichier de numéros de séquence.

On crée un fichier texte contenant les seq_no des notices à extraire (un par ligne). Ex :

0000382351
0000415069
0000415070
0000415071
0000415075
…

Ensuite :

  1. Ouvrir MarcEdit
  2. Ouvrir MarcEditor
  3. Ouvrir le fichier MARC dont on veut extraire les notices (File > Open)
  4. Aller en mode sélection de notices (File > Select Records for Edit)
  5. Dans le champ Display Field, on saisit 001 (si c’est bien dans ce champ que sont les seq_no)
  6. Cliquer sur Import File : la fenêtre se remplit avec pour chaque notice son numéro et le 001 :

Maintenant, dans le menu déroulant Search, on choisit « File« , ce qui fait apparaître l’icône « dossier » à droite de l’icône « Loupe » :

On clique sur cette icône « Dossier » pour sélectionner notre fichier texte contenant les seq_no recherchés, puis on clique sur l’icône « Loupe ». MarcEdit se met alors à mouliner (pour donner une idée, un fichier de plusieurs centaines de milliers de notices a nécessité quelques minutes pour sélectionner les 7000 notices que je voulais récupérer) et coche les notices correspondantes.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Export selected » puis « File > Compile File into MARC » pour récupérer notre nouveau fichier !


Cette méthode m’a permis de faire des corrections de masse impossibles à faire directement dans Portfolio. J’ai exporté l’intégralité de mes notices bib, j’en ai extrait celles que je voulais modifier et dont j’avais récupéré les seq_no via une requête dans mon datawarehouse, j’ai fait mes modifications dans MarcEdit puis enfin j’ai réimporté mes notices dans Portfolio, où elles ont écrasé les notices originales.

Certes, c’est un peu fastidieux, mais ça permet de contourner certaines limites du SIGB…